Sport

Idriss Diallo à la CAF, des avantages pour le football ivoirien ?

Mis à jour le 28 avril 2025
Publié le 28/04/2025 à 3:09 , , , ,

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le samedi 26 avril 2025, la nomination de Yacine Idriss Diallo au Comité exécutif. La décision a été prise par le président de l’organisation, Patrice Motsepe, au Ghana, à Accra. À Bidjan, l’on a espoir que cette nomination profitera au football ivoirien.

 

« Le Dr Motsepe a annoncé la cooptation de M. Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), en tant que membre du Comité exécutif de la CAF », précise le site officiel de la CAF.

Le Président de la FIF intégrer ainsi le Comex de l’instance africaine du ballon rond pour un mandat de deux ans, selon l’article 22 des stratus de la CAF.

À Abidjan, des observateurs estiment que la nomination d’Idriss Diallo suscite un espoir pour le football local.

Cyrille Djéjed est journaliste et analyste sportif ivoirien. Selon lui, l’entrée du président du ballon rond dans cette instance de décision de la CAF n’est pas seulement pour le prestige.

« La nomination d’Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), au comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) peut profiter au football ivoirien de plusieurs façons, à la fois stratégiques, politiques et opérationnelles », soutient-il à 7info.

Selon lui, le football ivoirien connaîtra une influence accrue dans les instances continentales.

« Être membre du comité exécutif de la CAF, c’est siéger dans l’organe décisionnel le plus important du football africain. Cela permet à la Côte d’Ivoire d’avoir une voix directe dans les décisions sur les compétitions, les réformes, les arbitrages, etc.. », dit-il.

Cyrille Djedjed ajoute aussi que siéger à la Caf permettra d’influencer favorablement certaines décisions stratégiques en faveur de ses clubs ou de ses structures nationales.

L’apport pour le football ivoirien se verra également au niveau de la visibilité et de l’image, fait savoir l’analyste ivoirien.

« La présence d’un Ivoirien à ce niveau contribue à renforcer l’image de la FIF et de la Côte d’Ivoire comme une nation influente dans le football africain.

Cela va aussi attirer davantage l’attention médiatique et institutionnelle sur le football ivoirien, ce qui peut favoriser des partenariats ou investissements », analyse le confrère.

Il ajoute que cela va apporter des opportunités pour les clubs et les officiels en ce sens qu’une telle position peut faciliter « la désignation de clubs ivoiriens pour des compétitions internationales ou des matchs de prestige.

Ainsi que la promotion d’arbitres, entraîneurs ou officiels ivoiriens dans les instances et compétitions de la CAF ».

A LIRE AUSSI : Stades d’Ebimpé à moitié vide : Idriss Diallo « On ne sait pas pourquoi ils ne sont pas venus »

Idriss Diallo au Comex de la CAF c’est aussi un accès privilégié à des financements ou programmes.

« La CAF dispose de fonds et de programmes pour le développement du football. La Côte d’Ivoire pourrait mieux positionner ses projets de développement (infrastructures, formation, football féminin, etc.).

La FIF pourrait accéder plus rapidement aux subventions, équipements ou appuis techniques grâce à une meilleure connaissance des circuits internes ».

Pour Cyrille Djedjed enfin, dans la continuité de la CAN 2023, cette nomination peut aider à pérenniser les acquis organisationnels et attirer d’autres événements (tournois de jeunes, ateliers CAF…).

Et à créer un réseau d’influence utile à long terme pour défendre les intérêts ivoiriens dans le football africain.

« En résumé, fait savoir le journaliste ivoirien, cette nomination est une opportunité stratégique majeure si elle est bien exploitée.

Elle place la Côte d’Ivoire au cœur de la gouvernance du football africain, avec des retombées potentielles sur la politique sportive nationale, les compétitions locales, la formation, l’arbitrage et la diplomatie sportive ».

Izou Dine va dans le sens. Pour lui, tout dépend de la vision de celui qui entre au Comex CAF.

« Comment ce poste va-t-il profiter au football ivoirien ? Pour l’heure et à ce que je sache, la nomination du président Idriss Diallo n’est pas encore rattachée à une commission.

On attend donc de voir où il sera orienté réellement pour voir en quoi est-ce qu’il pourrait faire pour le football local », analyse-t-il pour 7info.

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a perdu sa place dans cette instance de direction de la CAF lors de la dernière élection.

Le représentant ivoirien qui y était ne s’est pas présenté. C’était le président Jacques Anoma. C’est donc une place que le pays retrouve.

Le Président de la FIF intégrer ainsi le Comex pour un mandat de deux ans, selon l’article 22 des stratus de la CAF.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE